Le jeu en vaut il la chandelle?
lumière, chaleur, énergie : la chandelle symbolise le contrôle de la nature par l’homme.
Ce chandelier, telle une vanité, est une métaphore de l’occupation humaine qui avec le temps, amène à la destruction de son monde.
Le jeu en vaut il la chandelle?Merci d’allumer avec modération.
Sélectionné concours « Expression Terre » 2021
Végétaliser la ville
Dans cette période de problèmes écologiques, comment réinventer nos villes ?
Quelle place laisser à la nature dans l’urbain ?
Aujourd’hui, ce thème est au cœur de nos préoccupations. Dans nos villes de plus en plus peuplées, en pleine expansion, où chaque m2 est convoité pour loger, travailler, se divertir…où même la voiture ne trouve plus sa place, comment y intégrer la nature ?
Le pique-fleurs, est une invitation à installer un bout de jardin chez soi. Ma proposition, interroge comment inviter la nature dans nos villes.
Mon pique-fleurs est une revisite du tulipier, clin d’œil à la tulipomanie, critiquant ainsi la spéculation économique dont souffre nos villes.
Il se veut d’une certaine austérité afin de souligner la dialectique nature/ville. Chacun est ensuite libre de le fleurir, végétaliser à son envie : organisé, champêtre, exubérant…toutes les fleurs peuvent y trouver leur place.
Je proposerai pour ma part un fleurissement explosif de poésie, mais à chacun de fleurir à sa porte.
Sélectionnée au concours
L’érotisme des fleurs. Vallauris Institute of Art.
En me plongeant dans l’univers érotique des fleurs, j’ai compris qu’une fleur est un organe sexuel. Chacune avec leur propre mœurs. J’ai été amusée de découvrir que jusqu’au XVII eme siècle, les botanistes ont caché leurs vies sexuelles, les trouvant trop dépravées.
Cela a éveillé ma curiosité et j’ai examiné au plus près des photos macro et dessins botaniques.
Faire un choix entre toutes ses fleurs n’avait pas de sens pour moi. J’ai alors fais le choix de réaliser une composition à partir de différentes fleurs afin de recréer une fleur synthétisant au mieux cette diversité érotique. Plusieurs en une, en m’inspirant de l’univers des planches botaniques.
Entrer dans l’intimité de la chambre florale.
Couronne de la fée des dents
Sélectionné au concours « Expression Terre » 2019
Exposé à l’ecole d’art de Douai & Piscine de Roubaix
En tant que fille de chirurgien-dentiste, mon imaginaire m’a conduit vers la couronne dentaire, une couronne de dents…mais oui, la couronne de la fée des dents ou petite souris, ce personnage mythique qui dépose une pièce sous l’oreiller des enfants qui ont perdu une dent de lait. Un rituel bienveillant.
Cette couronne exprime la symbolique autour du passage de l’enfance vers l’âge adulte.
porcelaine et fil inox (22x20x8 cm)
Le Jardin envahit la table.
Une table envahie par la nature? Raidement j’ai eu l’envie d’exprimer l’idée d’une nature nourricière en train de prendre le dessus sur la malbouffe.
Une table de pique-nique avec des denrées du fast-food. Une nappe à carreaux rouges et blancs pour représenter la table. Cette fameuse nappe champêtre qui interpelle l’inconscient collectif.
Et là, l’idée d’un jeu d’échec a été une évidence.
Le jardin fait mat au fast-food
Le miroir.
L’ objet miroir fait résonner les vanités dans mon imaginaire. le miroir permet une interactivité avec le spectateur qui qui peut voir son reflet. J’ai eu envie de créer une nature morte séductrice qui attire le spectateur. La composition qui rappelle un visage, donne envie d’y caler le sien, et nous voilà pris au piège, tel Narcisse. Notre image est au centre d’une vanité où la mouche et la montre nous rappellent que nous sommes aussi inconsistants et fragiles que ces jolies fleurs, tulipes et narcisses.
« Oh miroir, qui suis je? »
« Tu seras mouche! »